Notre métier

La force de Novalliance réside dans sa capacité à mettre en œuvre des expertises complémentaires, réunies autour de 5 activités : Recherche, Production, Industrie, Distribution et Services. Toutes ces activités peuvent agir aussi bien indépendamment les unes des autres qu’en parfaite coordination.

Programmes de recherche, création variétale, qualité des semences, développement commercial, stratégie de distribution, … tous les projets sont élaborés en synergie, autour de partages et d’échanges fructueux, de manière rationnelle et accompagnée, dans un dialogue et une écoute permanente. Le Groupe adapte en permanence son organisation afin de correspondre au mieux aux attentes évolutives du marché et de ses clients.

Recherche

Production

Industrie

Distribution

Services

Recherche

L’ambition de la recherche Groupe est d’être créatif et innovant, à travers la création de nouvelles variétés adaptées, homogènes et à fort potentiel de rendement. La finalité est d’apporter des solutions variétales répondant aux attentes des producteurs des zones tropicales. Plusieurs structures de recherche sont ainsi implantées dans différentes zones distinctes et complémentaires : subsahélienne (Sénégal), sahélienne (Burkina Faso), équatoriale (Cameroun) et d’altitude (Madagascar) afin d’être au plus proche des conditions de culture de ces producteurs.

 

 

 

 

 

5
stations de
recherche

 

 

 

 

 

78
salariés

Production

La production de semences de qualité est un enjeu primordial pour Novalliance. Elle est encadrée par un cahier des charges extrêmement précis et une très grande attention est accordée aux différentes étapes de la production, de l’envoi des semences de base jusqu’à la réception des lots commerciaux. Disponibilité et qualité des semences sont des enjeux majeurs de la production au sein du Groupe.

 

 

 

 

 

3
stations de
production

 

 

 

 

 

36
salariés

Industrie

Le groupe Novalliance travaille avec les agriculteurs pour leur apporter des variétés adaptées et résistantes mais aussi une large gamme d'outils et d’intrants pour le jardinage et le maraîchage en zone tropicale. Pour y répondre, plusieurs marques sont commercialisées pour les professionnels mais aussi le grand public.

 

 

 

 

4
industries
semencières

 

 

 

 

1
société
d'outils et d'intrants agricole

 

 

 

 

55
salariés

 

 

 

 

 

5
marques
  

Distribution

Novalliance forme une unité complète et forte qui couvre les principaux territoires de ses marchés, grâce à un réseau de distribution diversifié et en croissance continue. Un large réseau de distributeurs et d’équipes commerciales assure la promotion et la commercialisation des semences sur les marchés locaux. Ils constituent une force de vente efficace et qualifiée, positionnée au plus proche des producteurs. Ils apportent, de plus, des conseils sur le choix des variétés et un appui technique aux producteurs.
L’agilité de Novalliance passe par des équipes Business Developer, capables de déployer des nouveaux réseaux à tout moment sur un nouveau marché.

 

 

 

 

 

29
sociétés
de distribution

 

 

 

 

 

333
salariés

 

 

 

 

 

132
magasins

 

Services

Afin de répondre à un besoin grandissant en contrôle qualité et en conseil auprès de plusieurs sociétés du groupe, plusieurs entreprises ont été créées. Elles apportent leur soutien sur plusieurs domaines spécifiques comme l’étude de marché, la création d’entreprises, des audits financiers & organisationnels, le développement commercial mais aussi le contrôle qualité des semences potagères et florales.

 

 

 

 

 

7
sociétés
de service

 

 

 

 

 

22
salariés

 

Distribution

Novalliance forme une unité complète et forte qui couvre les principaux territoires de ses marchés, grâce à un réseau de distribution diversifié et en croissance continue.

Le Groupe commercialise ses produits via deux circuits de distribution :

1) Un circuit de distribution exclusif entre l’entreprise Technisem et des sociétés Partners.

Dans certains pays, Technisem ne vend plus en direct à des distributeurs indépendants mais travaille uniquement avec des sociétés dîtes "sociétés Partners", qui font partie intégrante de Novalliance. Ces sociétés ont en général un siège social dans une des villes principales du pays et ouvrent ensuite des magasins secondaires. Cela permet de couvrir au maximum le territoire pour être au plus proche des producteurs et leur assurer un approvisionnement en continu et de bonne qualité.

À l'échelle locale, la distribution chez le Partner s'organise de la façon suivante :

  • Une équipe de commerciaux terrain et magasin chargée d'assurer la relation client avec la prospection, la promotion des ventes, les ventes et la fidélisation de nos clients.
  • Une équipe d'agents de développement chargée de promouvoir nos produits et fournir une assistance technique aux producteurs.
  • Une équipe administrative, commerciale et financière qui supervise et coordonne les activités.

Son objectif est de développer son réseau avec de nouvelles implantations et en parallèle consolider les Partners déjà ouverts afin d'assurer un maillage complet. Ce large réseau de distributeurs et d’équipes commerciales constitue une force de vente efficace et qualifiée, positionnée au plus proche des producteurs, garantissant conseils et appuis techniques.

2) Un circuit de distribution entre Technisem et des clients indépendants.

Historiquement, Technisem a toujours travaillé avec des clients indépendants mais réguliers. Aujourd’hui, en 2017, elle en compte une cinquantaine répartie sur 45 pays.

Ce réseau revêt un caractère stratégique car il est source d’informations et d’inspiration ce qui irrigue sa réflexion et participe ainsi très activement au renforcement et au développement du groupe Novalliance.

 

<< Notre métier