UNE GOUVERNANCE PARTICIPATIVE

Le groupe Novalliance est composé de trois comités-métiers chargés de piloter et de déployer la stratégie arrêtée pour 2025. Cette gouvernance, ambitieuse et forte, est une nouvelle forme de démocratie participative qui allie la passion de l’innovation et l’épanouissement de ses managers qui défendent et développent le groupe. Ces trois comités sont constitués de membres issus des métiers du Groupe.

Dans les prochaines années, Novalliance va continuer de grandir. Grâce à cette nouvelle structuration, le Groupe est désormais prêt à s’imposer sur de nouveaux marchés en continuant d’aider les paysans à cultiver mieux et plus.

Le comité Agroexcellence oriente et supervise la stratégie de distribution. Cela comprend essentiellement la gestion des sociétés de distribution (Partners) et le développement du réseau via la création de nouveaux Partners mais aussi l’ouverture de nouveaux magasins. Il est composé de plusieurs collaborateurs des sociétés de distribution et de Agroventure.

Président : Amadou SARR

Gérant de plusieurs entreprises du Groupe telles que Tropicasem, Mali Semences et Semivoire, il a été recruté au sein du Groupe en 1988 en qualité de Responsable Administratif et Financier. Titulaire d’un diplôme Supérieur en Comptabilité, il fait parti des managers qui impulsent la vision et la stratégie du Groupe. Ses maîtres mots sont la volonté, le courage et le sérieux.


Le comité Nova Industry conduit et coordonne la stratégie d’activités industrielles (semences, autres intrants agricoles, grand public, professionnel, …) et la stratégie des marques du Groupe sur les différents sites. Il est composé de collaborateurs du marketing, des usines et de la logistique.

Président : Bernard ADAMO

Entré en 1992 chez Technisem comme Responsable fabrication, puis nommé en 2000 Directeur fabrications et achats industriels, il a largement contribué à l’évolution du site industriel de Technisem. Il a su le transformer en outil performant, permettant ainsi le développement de l’activité de Technisem et du Groupe.

Son objectif est de poursuivre les investissements nécessaires pour que le groupe Novalliance reste leader sur le marché de la semence potagère en Afrique de l’Ouest et puisse se développer à la même échelle sur de nouveaux marchés.


Le comité Novatech pilote les métiers techniques du Groupe (laboratoire, recherche, production de semences, qualité, phytopathologie, …). Il est constitué de collaborateurs des laboratoires, des stations, de la production de semences et du marketing produits.

Président : Édouard BOVE

Aujourd’hui Directeur de Production au sein de l’entreprise Technisem, il a une formation d’ingénieur Agronome, spécialisé en Amélioration des plantes.  Il fait partie du groupe depuis 2012 et a progressivement évolué dans le service production pour en devenir le directeur en 2016. Passionné par le végétal et l’agriculture en général, il a à cœur de dynamiser les activités recherche et production du groupe pour offrir toujours plus d’innovations utiles, aux producteurs des zones tropicales.