UNE GOUVERNANCE PARTICIPATIVE

Le groupe Novalliance est composé de trois comités-métiers chargés de piloter et de déployer la stratégie arrêtée pour 2025. Cette gouvernance, ambitieuse et forte, est une nouvelle forme de démocratie participative qui allie la passion de l’innovation et l’épanouissement de ses managers qui défendent et développent le groupe. Ces trois comités sont constitués de membres issus des métiers du Groupe.

Dans les prochaines années, Novalliance va continuer de grandir. Grâce à cette nouvelle structuration, le Groupe est désormais prêt à s’imposer sur de nouveaux marchés en continuant d’aider les paysans à cultiver mieux et plus.

Le comité Agroexcellence oriente et supervise la stratégie de distribution. Cela comprend essentiellement la gestion des sociétés de distribution (Partners) et le développement du réseau via la création de nouveaux Partners mais aussi l’ouverture de nouveaux magasins. Il est composé de plusieurs collaborateurs des sociétés de distribution et de Agroventure.

Présidente : Nathalie MARIVAL

Gérante de plusieurs entreprises du Groupe telles que Caraïbes Semences, Madisem, Guyasem, Carib Seed, Carib Sem, Maombé.


Le comité Nova Industry conduit et coordonne la stratégie d’activités industrielles (semences, autres intrants agricoles, grand public, professionnel, …) et la stratégie des marques du Groupe sur les différents sites. Il est composé de collaborateurs du marketing, des usines et de la logistique.

Présidente : Mélanie CHICHERY

Directrice Marketing Semences Potagères Groupe.


Le comité Novatech pilote les métiers techniques du Groupe (laboratoire, recherche, production de semences, qualité, phytopathologie, …). Il est constitué de collaborateurs des laboratoires, des stations, de la production de semences et du marketing produits.

Président : Pierre N’DOUR

Gérant de plusieurs entreprises du Groupe telles que Sahelia Sem, Benin Semences, Agriseed.