Un engament social

Le groupe Novalliance a la passion de son métier de semencier. Il est convaincu que les hommes sont la clé de son succès. Pour cette raison, l’engagement social fait également partie intégrante de la culture du groupe. Sa vocation n’est pas seulement de commercialiser des semences potagères mais de se mobiliser plus largement pour le développement du continent Africain en s’associant à des actions de mécénat de plusieurs associations qui agissent auprès de ces populations.

Nova4Children : Collecte de dons

Encouragés par le dirigeant de Novalliance Ronan Gorin, plusieurs collaborateurs du Groupe, désireux d’apporter leur contribution aux enfants africains, ont créé en 2015 l’association « Nova4Children ». Les membres récoltent des dons en nature uniquement (matériel scolaire, livres, jouets, vêtements...) qu’ils réceptionnent et trient avant expédition vers des sociétés partenaires localisées en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Congo et Sénégal) par le biais des conteneurs de semences de Technisem. Les dons sont récupérés auprès de particuliers, sociétés ou associations désireux de participer à cette action et sont ensuite distribués aux orphelinats, souvent situés en brousse. En 2017, 230 cartons ont été distribués dans plus de 20 orphelinats.

« Cette action donne le sentiment de se sentir utile et d’accomplir une action essentielle pour le bien-être des orphelins » témoigne Lisa Moreau, la présidente de l’association.

Enfants du Désert

Depuis 2019, Novalliance soutient l'association Enfants du Désert. Prônant des valeurs d'accès à l'éducation, celles-ci sont complémentaires à l'association Nova4children. L’association Enfants du Désert existe depuis 2005. Elle a vu le jour suite à un voyage sur les terres marocaines qui a encouragé Laetitia et Emmanuel Chevallier à s’engager pour une cause qui porte sens : l’accès à l’éducation des enfants du sud marocain. L’accès à l’éducation est l’objectif principal d’Enfants du Désert, mais, conscient des corrélations entre la santé, les conditions de vie et l’accès à l’école, l’association a élargi ses champs d’actions afin d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants. Depuis 2005 leur combat pour améliorer le quotidien des enfants est devenu celui de nombreuses autres personnes. L’action s’est amplifiée pour atteindre aujourd’hui l’Argentine.

La Main Tendue : Agir en faveur des plus démunis

Les collaborateurs de la société Semagri au Cameroun, entreprise faisant parti du groupe Novalliance, ont décidé en décembre 2010 de mettre sur pied une association nommée « La Main Tendue » pour agir en faveur des plus démunis, des orphelins et des personnes abandonnées. Il travaille en partenariat avec l’association Nova4children et Emmaüs de Saumur pour réceptionner les dons et ensuite les acheminer auprès des différents orphelinats du Cameroun.