Novalliance : un groupe au service du producteur

novembre 1, 2018 10:32

Afin d’apporter toujours plus de conseils aux producteurs, les sociétés de distribution du Groupe organisent régulièrement des journées commentées « Field Day » où de nombreux producteurs, revendeurs de la zone et acteurs de la filière sont invités sur une parcelle test à découvrir une nouvelle variété. En fonction des zones et de l’ampleur de l’évènement on peut compter en moyenne 20 à 50 personnes pour un field day d’une durée de 3 heures maximum.

Déroulement d’un field day type

Lorsque les résultats d’une variété testée sont bons, et quelques jours avant la 1ère récolte, une journée de présentation est organisée dans le but de faire connaître la variété présentée au champ, ses qualités et l’avantage que l’on peut en tirer, tant sur la vente que sur l’optimisation de la production. Ce type de rencontre est également l’occasion, pour l’équipe de développement de la société de distribution organisatrice, de présenter d’autres nouvelles variétés de la gamme aux producteurs présents et de promouvoir la marque Technisem.

Le jour J, le producteur pilote fait une visite guidée de sa parcelle de démonstration en donnant les dates de semis, de repiquage et de première récolte de la variété testée. Il donne son avis sur ses performances notamment sa capacité de germination, son développement végétatif, sa productivité, sa tolérance par rapport aux ravageurs et maladies, son adaptabilité aux conditions extérieures et échange aussi sur ses procédés (itinéraire technique). Cela lui permet aussi de pouvoir observer et comparer cette variété avec les autres qu’il a l’habitude de produire. Suite aux explications du producteur, les personnes invitées posent leurs questions et échangent sur leurs attentes auprès de l’équipe développement présente sur place.